Service de collecte de vos encombrants.

Aussi appelé les déchets volumineux, les encombrants sont des articles non recyclables, trop gros ou trop lourds (max. 100LBS) pour être récupérés lors de la collecte régulière des ordures.

Lorsque nous parlons d’objets volumineux ne pouvant pas être mis aux ordures régulières, il fait référence à trois grandes catégories, soit ameublement, matériel ferreux et matériaux construction. Pour l’ameublement nous pouvons y retrouver de vieux meubles, des divans, des tables, des matelas, etc. Pour les matériaux ferreux, il y a notamment des bouts de fer, des réservoirs vides, etc. Dans le cas des matériaux naturels, nous parlons des branches d’arbres attachées et coupées en longueur d’environ 4 pieds sinon elles ne seront pas ramassées.

Les ordures tels que le matériel électronique et informatique (téléviseurs, ordinateurs, écrans, imprimantes, systèmes audio/vidéo, etc.), bois de construction, portes, verre, vitres, miroirs, pneus, réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, refroidisseurs d’eau, bonbonnes de propane, chlore, peinture et toute matière dangereuse (corrosive, explosive, toxique et inflammable), rouleaux de broche, bardeaux d’asphalte ne sont pas acceptés.

Bien que se sont des déchets assez gros, certains ne sont pas considérés comme des encombrants ordinaires, soit :

  • les déchets verts ( herbe tondue, branches de plus de 4pieds… )
  • des pneus usagés
  • des carcasses de voiture
  • les bouteilles de gaz
  • les meuble de bois
  • les électroménagers
  • les bardeaux d’asphalte
  • le bois naturel, traité ou peint
  • les matériaux de construction, rénovation ou démolition

Tout ce qui est énuméré ci-dessus peut être envoyé aux écocentres à des fins de récupération.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir les jours et les règlements qui s’appliquent à votre ville pour la collecte des encombrants. Les conditions pour la collecte sont définies par le maire. Il peut s’agir : d’une collecte à date fixe ou sur rendez-vous, d’un dépôt dans des centres de réception mis à la disposition du public ou d’un dépôt dans une installation de traitement ou de récupération.

Pour que vos encombrants soient récupérés vous devez vous conformer à certaines exigences telles que les objets doivent être placés en bordure de rue la veille de la collecte, le volume total ne doit pas dépasser 3 mètres cubes, ne pas placer les déchets dans une remorque sinon ils ne seront pas ramassés et les ordures pour la collecte doivent être mis à part de ceux qui n’y sont pas destinés. Vous devez aussi savoir que les bacs ou encore les compartiments que continent les encombrants seront ramassés avec ceux-ci.

Une amende peut être appliquée si vous abandonné, jeté ou déversé tout type de déchets sur la voie public. Celle-ci peut être d’une valeur entre 150$ et 2000$ selon l’infraction et le nombre d’offenses commises par cette même personne.